Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 15:46
200px-Viscum_album_fruit.jpgQuand j'étais à l'école, je contemplais souvent la gravure Rossignol link qui représente un druide en train de récolter du gui. On y voit l'homme en blanc, juché sur la maîtresse branche d'un grand chêne. Muni de sa serpe d'or, il coupe un rameau d'or couvert de petites boules blanches. Gui_-_Viscum_album_1828.jpgAu pied de l'arbre, d'autres Gaulois recueillent la précieuse récolte dans un drap tendu. Je me demandais ce que ces gens pouvaient bien faire de cette plante. Je pense qu'il en est de même pour vous. C'est pourquoi je vous livre d'anciens secrets de guérison fabriqués entre autres à base de gui de chêne. Cette plante est d'abord utilisée pour soigner le mal caduc ou épilepsie, quelquefois appelé haut mal. Dans l'esprit des anciens, il s'agit d'un mal donné, une affection provoquée par un mauvais sort.
Les recettes sont datées du milieu du dix-septième siècle et comme d'habitude, je ne les ai pas corrigées. le texte est resté tel que je l'ai découvert et consulté. Il est par ailleurs toujours possible de me demander des éclaircissements par courriel.
 
Druides-2.jpg
Les vertus et propriété de guy de chesne propre à plusieurs maux
 
Hypocrate dit que quiconque pourterat seur soy du guy de chesne et qu’il touche la chair
guerirat du ault mal et n’en tumberat poinct.
Item si une fame ensainte en porte seur soy, il l’empecherat de se blaisser ; et si estant
au travail de l’enfant elle en boit, elle accoucherat promptement et heureusement ; et cest enfant ne serat jamais subiet du ault mal.
L’empereur Constantin a laisé escrit de sa main que qui conque boirat du bois guy de chesne, ou des feuilles, ou du fruy ne serat jamais malade de l’épilepsie.
Item la maison où il y aurat du susdit guy, le foudre n’y tumbera poinct, ny pourterat doumage.GUI.jpg
Item qui en userat guerirat de toutes sortes de fievres.
Item guerit la jaunisse et les etiques.
Item quiconque userat dudit bois, feuilles, fruict et grains tout ensemble ne deviendrat jamais ladre ; et si y l’estoit, elle ne se manifesteroit poinct ; l’on l’use en poudre dans du
vin ou dans quelque decoction.
Item pour des personnes qui sente une goutte qui court de membre en membre et de lieu en lieu, usé dudit bois ou en fassé un baing là où serat mis dudit bois ; et bagné cest
qui est affligé.
Item pour la migraine fault user dudit bois en poution.
Item aussi en user pour tous flux de vantre.
Item pour la pierre ou gravelle en user et en faire baings avec de la camomille ; et que le patient se bagne 4 ou 5 jours de suitte.
Item en user est bon contre toutes sortes de coliques.
Item pour les maux de matrisse, en fault mettre dans un petit sac de toille neuve et le faire bouillir dans un pot de terre neuf ; et apres soit mis ledit sac seur le nombril de la fame.
Item qui en userat a jun, cest jour là il ne serat empoisoné.
Item le malin esprit n’aurat nulle puissance seur celluy qui le pourterat seur soy.
L’on doibt cuillir ledit bois quand le soleil est au signe d’aries qui coumance dèsdruides
le 21 ( 3 d’avril biffé ) de mars et finit le 21 ( 3 biffé ) d’avril et au 9 de la lune.
 
De l’epileptie ou mal caduc, remedes
 
Prené guy de chesne, feuilles d’anis autant de l’un que de l’aultre, le tout pulverisé subtillement ; le tenir en lieu sec et en prandre une dragme que vous mettré avec autant
pesant de fiante de pan et le tout ferés tremper 24 heures durant dans du vin blanc ; puis
mettré ladite poudre dans la fiante, bien entendu qu’il faudrat au préalable avoir passé
ladite fiante dans un linge ; et en donneré au patiant, au default de la lune, 3 jours
consequtif, le pois de 2 escus ; et après qu’il l’aurat prins, il le fault faire promener
par la chambre 2 heures durand puis luy faire prandre un bouillion ; s’il ne
guerit pour cella, il fault reiterer au noveau de la lune, la mesme quantité ; si c’est une fame ou une fille, il luy fault de fiante de panesse et la plus recente est la meilleur.
 
Autrement
Prené du tec d’un homme mort et le pulverisé et en faire boire au malade 2
fois la sepmaine.
 Autrement
Prené eau d’anis ceste à dire eau faicte avec l’anis en herbe et en metté aux narrines
et en la bouche du malade quand il se tourmante ; et reiteré 3 ou 4 fois.
 
Autrement
Que le malade porte seur soy et touchant la chair du guy de chesne ou le bec d’une
otarde ou partie d’icelluy et qu’il aye devotion à St Jean Baptiste [ à cause de la tête perdue ].
 Autrement
Prené cassine fort rouge, eau de vie demy verre seur une livre ; puis prandre crane humain, pied d’elent, guy de chesne de chascun demy once ; faict distiller en façon d’eau forte et
en fault donner au malade demy scrupule, meslé parmy d’autre liqueur comme vin, eau
fleurs de r ( t ) illiot, de lavande ou aultres liqueurs convenable à telle maladie ; et en fault
user de 3 jours en 3 jours continuant quelque temps.
 2
 
 
 
 
 
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Certaines baies sont très toxiques et laissez pauvres sève! Avec ceux-ci doivent être traités avec beaucoup d'attention!
Répondre
R
Ces baies sont très toxiques en effet par nature! Besoin d'entre eux est soigneusement et se laver régulièrement les mains!
Répondre
W
Si je comprends bien, ce loup baies et ils ne ont pas tout simplement, ils sont trop toxiques! Tout de même, alors beaucoup plus difficile à éliminer les toxines!
Répondre
M
France is famous for the medicinal plants it have. The stories of medicinal plants in France are described in many books written hundreds of years before. There are many companies which produces natural medicines out of it in the country.
Répondre
H
Thanks for your interest in my blog. My medicinal recipes are authentic and original documents. I collect it from the archives of the lorrainese duchy. I possess too several faith hailers' books describing utility and use aof medicinal plants in the 16. and 17 centuries.<br /> If you are interested in such documents for your activity, you can contact me on my mail.

Présentation

  • : Le blog de Historicum1
  • : Blog axé sur trois pôles: Connaissance des anciennes croyances et des pratiques magiques de guérison et de désenvoûtement. Elaboration et mise à disposition de circuits touristiques vers les anciens lieux de sabbat et les endroits magiques de la montagne vosgienne. Initiation à la paléographie : lecture et compréhension des anciens documents.
  • Contact

Historicum1

Recherche

Liens