Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2013 4 23 /05 /mai /2013 08:48

Ecce-Homo.jpgEcce Homo du seizème siècle. La statue provient du monument funéraire de l'abbesse Nicole de Dommartin, décédée en 1529.

 

                              L'ecce homo de 1529


"C'est à tout cela que pense Claudette, en passant devant l'ecce homo qui orne le monument funéraire de l'ancienne abbesse. Depuis qu'elle est toute petite, la jeune fille ne manque jamais de s'apitoyer sur le Christ livré. Celui-ci se tient debout, les poignets liés contre le ventre, devant quelques bougies qui se consument. Les détails de son expression soulignent les souffrances qu'il éprouve en portant la part des malheurs de chaque habitant. Il y en a tellement en ce moment ! Les mains crispées par la douleur  agrippent le tissu doré, enroulé autour des hanches. Le front est ceint d'une couromme d'épines. Le corps dénudé est seulement revêtu d'un drap rouge à revers bleu, tenu au niveau des épaules par une fibule dorée. Les deux extrémités de l'agrafe sonr ornées d'un soleil d'or semblable à celui de la voûte. La tête est inclinée à droite, les yeux sont clos et les lèvres serrées. Le visage, peint en gris rosé est empreint de cette indicible angoisse que provoque l'imminence du supplice attendu."

Cet extrait de la Sorcière de la Vologne (chapitre 1, p. 21) correspond à l'année 1547. Il rappelle qu'au seizième siècle, la satue de l'Ecce Homo se trouvait dans la basilique Saint-Maurice d'Epinal. Actuellement on peut la 475px-Willisau 1447contempler dans la chapelle Saint-Michel de cette ville.
Un ecce homo, expression latine qui signifie "voici l'homme", est une représentation du Christ juste avant sa crucifixion, au moment où le procurateur romain de Judée Ponce Pilate  le livre à ses bourreaux.

La statue symbolise les souffrances de la ville d'Epinal lors de la première moitié du seizième siècle. En effet, de 1529 à 1530, elle a été frappée par une terible épidémie de peste.
En 1547,Epinal connaît de nouveaux troubles liés à la conversion au protestantisme de certains habitants. Des actes iconoclastes sont perpétrés. On retrouvera dans les fossés les statues mutilées de saint Cosme et de saint Damien.

L'image du Christ livré s'est imposée à Claudette Clauchepied, la sorcière de la Vologne, pendant les moments douloureux de sa vie. ,

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Historicum1
  • : Blog axé sur trois pôles: Connaissance des anciennes croyances et des pratiques magiques de guérison et de désenvoûtement. Elaboration et mise à disposition de circuits touristiques vers les anciens lieux de sabbat et les endroits magiques de la montagne vosgienne. Initiation à la paléographie : lecture et compréhension des anciens documents.
  • Contact

Historicum1

Recherche

Liens